kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
Votre tout 1er livre lu
le 18/09/2022 10:37
Pour moi --->Le Gentil Petit Diable et Autres Contes de la Rue Broca - Pierre Gripari

J ai lu ce livre en 1991 a peu pres cp/ce1 qqchose comme ça.

Dans mon souvenirs, en ce2 j avais deja attaqué bibliotheque rose/verte , club des cinq.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Kiwifou
Life is a waiting game

le 31/03/2023 15:20
Citation :
La tristesse quand tes lectures tiennent en une vingtaine de lignes


?

C'est ce que j'ai lu de mes 6 à 13 ans et de mémoire :/.
Puis ce que j'ai lu l'année de mes 15 ans. Ça te semble insuffisant ? C'est dur à estimer. Mais essayons.

Sur mes 6 à 13 ans je compte environ 90 livres (j'ai fait des paquets pour des trucs comme les Agatha Christie) faut ajouter 10 livres scolaires disons 100.
L'année de mes 15 ans je compte 20 livres et j'ai pas lu les livres scolaires (trop chiants j'y arrivais pas).

Ensuite j'ai du lire de mes 16 à mes 21 ans environ 1 livre par mois (première baisse de régime), soit 72 bouquins.
De mes 22 à mes 23 ans je crois que j'ai lu AUCUN bouquin. Complètement décroché du format.

L'année de mes 24 ans j'ai habité seul (après des années de colocation) pour la première fois et j'ai choisi de n'avoir ni Smartphone, ni box internet, cette année là j'ai tenu un carnet de mes lectures et j'ai lu 81 livres.

Puis je suis redescendu à 5/6 livres par an environ jusqu'à aujourd'hui inclus.

Donc quoi 100 + 72 + 81 + 30. Au doigt mouillé je dois avoir lu moins de 300 livres. J'avoue. Ma mère à côté qui en lit deux par semaines depuis qu'elle est petite ^^.

Après c'est parce que je passe trop de temps sur l'ordinateur (presse et série). C'est affreux pour ça.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 31/03/2023 15:21
(estimation sévère mais ça doit être dans ces eaux là).
Après je compte pas les BD / romans graphiques / manga.
Mais ouaip ça m'a déprimé du coup.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 31/03/2023 15:23
je m'aperçois que mon dernier post peut donner l'impression d'un jugement de valeur négatif. Ce n'est pas le cas.

Je remarque que l'énumération des lecture de Kiwifou tient en 15 lignes, résumant mal la richesse de l'expérience qui vient du fait:
-qu'il en oublie la moitié
-qu'il regroupe

C'est toujours mieux que "je lis des polars et de la SF"!
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 31/03/2023 16:35
@Gimli : oui, j'ai "relativement " contreverse, parce que même certains adversaires politiques de Blainville ont salue son travail.

@acwi : je m'attendais pas à voir des voix aussi politisees dans la littérature pour toupetit.

J'ai offert son premièr livre à une de mes nièces. Pas bp de texte, tbh.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 31/03/2023 19:19
A ma decharge j ai bien calmé coté manga il y a environ 10 ans je suivais 12 mangas et donc 12 histoires en parallele chaque semaine grace aux scans. Actuellement 4 mangas seulement One piece, One punch man, Chainsaw man, Boruto (pas dingue :/).

Le reste je suis en anime, l age m a rendu febrile :p (l an prochain je fete les 4x10 annees a emmerder le monde, j espere que Macron aura viré d ici la mdr)
Sly21
le 31/03/2023 23:34
kiwifou a écrit :
L'année de mes 24 ans j'ai habité seul (après des années de colocation) pour la première fois et j'ai choisi de n'avoir ni Smartphone, ni box internet, cette année là j'ai tenu un carnet de mes lectures et j'ai lu 81 livres.


Environ 7 bouquins par mois.

Environ 1 tous les 4 jours.

Environ 100 pages par jour, tous les jours, pendant un an.

-> moins les jours où tu ne peux pas lire, car soirées, car famille, car boulot.
Car tu manges, car tu te déplaces, car tu chies.

Donc environ 120 pages par jour ; les fois où t'as pas pu lire, la quantité pas lues se reporte au lendemain ; 120 pages par jour avec des pics de 200 pages par jour, tous les jours pendant un an.

impossible
le 01/04/2023 1:27
de me souvenir de mon premier livre, d'autant que mes parents trouvaient très sympa d'avoir un singe savant à la maison, ce qui fait que je savais lire sans problème à 3 ans et demi :)
Je suis né dans une famille de très gros lecteurs, avec des bibliothèques remplies dans toutes les chambres, dans les chiottes, même dans la cuisine; mes soeurs, grandes et petites, dévoraient des bouquins aussi, et ma petite soeur en a même fait son métier; du coup ça aide à se lancer. Je pouvais lire plus de 120 pages par heure, du coup je pouvais en enchaîner 3 ou 4 dans la semaine.
Je crois que mes premiers "bouquins" c'était les Monsieurs et Madames (Monsieur Curieux, Monsieur Glouton, ce genre de trucs)
Ensuite les Club des cinq vers 5 ou 6 ans, puis les 6 compagnons, et assez rapidement des romans d'aventure (Robinson Crusoé, L'île aux fossiles vivants, etc), les romans pour enfants (Matilda, Mr Popper et ses manchots, Treize à la Douzaine, les Pagnol...) et vers 8-10 ans les enquêtes, Agatha Christie, Le mystère de la Chambre Jaune, ce genre de trucs. Vers 10 ans mes parents m'ont poussé vers les gros classiques de tout style (Zola, Hugo, Bradbury, Orwell, Dumas...) et j'ai ralenti la cadence.

Avec l'adolescence, un gros creux, en même temps Magic, les début d'internet, la prise de conscience qu'il valait mieux être fort en foot que connaître Milan Kundera pour plaire aux filles...

Parfois je relis mes vieux livres, je les trouve plutôt très bien fait et d'un sacré niveau. Dernièrement par exemple j'ai relu Robinson Crusoé, et ça n'a rien d'un livre pour enfant!
En rachetant ces livres pour mes enfants, je me rends compte aussi de la simplification des traductions. J'avais racheté les clubs des cinq à mes enfants, la différence était énorme avec mes vieilles éditions. Et la semaine dernière j'ai voulu racheter 1984, malheureusement la traduction est tellement mauvaise que je n'ai pas pu l'acheter.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 01/04/2023 8:19
Citation :
-> moins les jours où tu ne peux pas lire, car soirées, car famille, car boulot.
Car tu manges, car tu te déplaces, car tu chies.


Alors perso je lis dans le train et le tram (et le métro mais j'étais à Grenoble pas à Paris) et également aux toilettes. Tu lis jamais aux toilettes ?
Bête, et méchant

le 01/04/2023 8:36
Pour 1984, il vaut mieux en effet la traduction de Philippe Jaworsky, toujours disponible ici
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/04/2023 10:01
Citation :
Alors perso je lis dans le train et le tram (et le métro mais j'étais à Grenoble pas à Paris) et également aux toilettes. Tu lis jamais aux toilettes ?

Cest marrant je lis que dabs ces endroits là et dans mon lit. J'ai jamais ouvert un bouquin au boulot (il serait trop tentant de le continuer au lieu de le lire).

Après je lis que par période, mais quand je lis cest assez intense (ça va être 2h/jour mini)

Et pour répondre au topic et pour être raccord avec ma génération, mon premier livre (enfin roman, j'avais déjà lu moult BD) c'était évidemment Harry Potter.

Mais ce livre a mis tout une génération de jeune à la lecture (je pense que ya plus eu de jeune lecteur après l'édition de ce bouquin que dans la décennie qui précède sa parution).

le 01/04/2023 12:21
Citation :
Pour 1984, il vaut mieux en effet la traduction de Philippe Jaworsky, toujours disponible ici

Je reste sur la version d'origine d'Audiberti. J'ai grandi avec Big Brother et le Novlangue, j'aurais du mal à l'appeler autrement aujourd'hui.
Birdish
Charlot de Feu

le 01/04/2023 12:23
J'ai des réminiscences d'un bouquin sur les animaux de la ferme. Si je m'en souviens, c'est parce que le truc était en Russe. Panique cognitive du mouflet qui commence à apprendre l'alphabet Ô_o => expérience suffisamment intense pour trigger la première étincelle.

Le premier souvenir de lecture, c'était soit Hiawatha et le léopard gris en Bibliothèque Rose, soit une connerie de Goldorak illustré en hardcover. Je me souviens plus de l'ordre.

Le premier truc dont je me souviens vraiment c'est la série des albums rouges "La vie privée des hommes". Début de collectionnite. J'enchaîne avec les verts. Un jour, ma reum a tout balancé. Connasse.

Le premier roman c'était Kernok le pirate. Vraiment un sale bouquin pour un chiard de 7 ans.
Bête, et méchant

le 01/04/2023 12:56
birdish a écrit :
"La vie privée des hommes"


ça me rappelle l'école primaire ! y'en avait plein la bibliothèque.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/04/2023 15:03
Citation :
Je reste sur la version d'origine d'Audiberti. J'ai grandi avec Big Brother et le Novlangue


Mmmmh c'est que dans cette traduction qu'on a ces termes ? Si oui j ai pas besoin de check quelle traduction j'ai lu, c'est celle d'Audiberti.
Sly21
le 01/04/2023 18:44
kiwifou a écrit :
Tu lis jamais aux toilettes ?


Fuck no ! Je suis de l'autre école. Les chiottes, j'y vais pour pisser et chier en l'espace de quelques secondes ; une poignée de minutes si ça se passe mal. Je rentre, je sors, fonctionnel. J'aime pas du tout cette association "plaisir intellectuel, plaisir de l'anus", comme si l'intrigue du bouquin allait être renforcée par mon étron qui me sodomise à l'envers.
Tout dilaté là, baignant dans les effluves pendant 30mn, how the ffffuck ça accentuerait les tourmentes de Middlemarch ?

Mais bon, je respecte hein, c'est juste pas la même école.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

:)
le 01/04/2023 20:11
Citation :
Mais bon, je respecte hein, c'est juste pas la même école.

Heureusement que tu le précises, c'était pas évident.
Bête, et méchant

le 02/04/2023 0:10
Citation :
J'aime pas du tout cette association "plaisir intellectuel, plaisir de l'anus", comme si l'intrigue du bouquin allait être renforcée par mon étron qui me sodomise à l'envers.


Je n'avais jamais songé à rapprocher ces deux notions.

Ma foi... Chacun sa route, chacun son chemin, comme disais tonton zefreidz
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 02/04/2023 4:14
Vas-y je go dl un indien dans la ville la madeleine de Proust qui vient comme une envie de chier

le 02/04/2023 9:21
Citation :
Mmmmh c'est que dans cette traduction qu'on a ces termes ? Si oui j ai pas besoin de check quelle traduction j'ai lu, c'est celle d'Audiberti.


Les deux simultanément, oui c'est la seule. "Big brother" a été repris dans une traduction plus récente, mais pas "novlangue". Et dans la deuxième traduction répandue c'est "Grand frère". J'ai même vu une traduction qui appelait Big Brother "Tonton". Ca calme :D

Du coup oui il y a des chances que tu aies eu droit à cette traduction d'autant que ça a été la seule pendant presque 70 ans, les autres sont très récentes.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 02/04/2023 9:25
J ai lu la version avec novlangue moi zossi
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.